EU-ENTICE

Description du projet ENTICE

 Depuis janvier 2025, OREDCSYS fait partie du projet ENTICE financé par le programme Horizon Europe. En tant que partenaire suisse, ORDECYS est financé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SERI). ENTICE est un projet d'une durée de quatre ans qui devrait se terminer en décembre 2028.
ENTICE vise à améliorer la compréhension des impacts du commerce sur le climat, les industries et l'environnement. L'approche combine un ensemble de modèles économiques qui seront améliorés par le développement de données et de nouvelles approches théoriques. Le projet ENTICE explorera le lien entre le commerce et le climat en étroite collaboration avec les parties prenantes.
Dans ce consortium, ORDECSYS contribue principalement au projet en fournissant son modèle d'équilibre général calculable GEMINI-E3, qui fait partie de l'ensemble de modèles ENTICE. ORDECSYS améliorera la représentation du commerce international dans GEMINI-E3 et contribuera à l'analyse des interactions entre le commerce et les politiques climatiques. ORDECSYS utilisera également son modèle SORMAC pour étudier des approches alternatives de modélisation du commerce international dans un modèle de contrôle optimal à horizon infini.
ENTICE est coordonné par E3 Modelling d'Athènes et comprend 16 partenaires.

Un de France (SEURECO), deux d'Allemagne (Wuppertal Institut et The ZEW - Leibniz Centre for European Economic Research), trois de Grèce (E3 Modelling, ICCS et Holistic), quatre d'Italie (CMCC, eNextGen, Politecnico di Milano et Université de Vérone), deux des Pays-Bas (Vrije Universiteit Amsterdam et Université d'Utrecht), un de Pologne (Reform Institute), un du Royaume-Uni (Université de Southampton) et un des États-Unis (Global Trade Analysis Project de l'Université de Purdue), un de Pologne (Reform Institute), un du Royaume-Uni (The University of Southampton) et un des États-Unis d'Amérique (Global Trade Analysis Project de Purdue University)
De plus amples informations sur le projet sont disponibles sur le site web dédié: https://www.enticeproject.eu/